Le Point du 6juin 2010
L’ascension du génie humain

Les impressionnants espaces portuaires de Singapour nous avaient fait découvrir en 2008 le formidable dynamisme économique résultant du croisement de cinq continents. Ce croisement des races et des ressources humaines, nous l’avons retrouvé en mai 2010 de Dubaï à Abou Dhabi, où le grandiose des mosquées et la spécificité élégante de chaque tour dressant sa tête vers le ciel expriment l’ascension du génie humain.
A Singapour, comme à Dubaï, où ont été crées les deux plus beaux aéroports du monde, notre 21ème siècle révèle qu’il n’est plus fait pour la guerre. Il est fait pour révéler la part de divin qu’il y a dans l’humain. Les murs ne sont plus tolérables en notre temps.
Bien sûr, la richesse est venue des gisements de pétrole. Comme elle est venue du charbon, en notre Nord-Pas de Calais et en d’autres régions de France, au siècle précédent. Mais, charbon ou pétrole, ce sont des sources de vie dont le travail des hommes a su faire un devoir de continuer l’oeuvre de la création.
La richesse dégagée démontre que l’argent est respectable, quand il est créateur. Et quand on voit des milliers de travailleurs venus de l’ile Maurice , de l’Inde, du Vietnam ou des émirats arabes, assurer l’accueil et le service raffiné de touristes ou d’hommes ou femmes d’affaires venus du monde entier en des hôtels à caractère de palais d’Arabie, c’est un sentiment de respect que l’on éprouve. Aussi bien pour les investisseurs, architectes et entrepreneurs à l’origine de ces édifices que pour celles et ceux venus de loin pour y gagner leur pain quotidien, dans l’espoir d’un avenir.
Tous les 30 mètres, les cargos, venus de l’océan indien attendent leur tour pour entrer au port, à Singapour. Le défilé est impressionnant. Et on comprend, au spectacle des espaces et des équipements nécessaires et des containers à extraire des navires, pourquoi nos ports de Boulogne, de Calais et de Dunkerque doivent fusionner d’urgence en un grand port du Nord-Pas de Calais . Mais ce qui frappe les occidentaux, en admirant le port de Dubaï , comme celui de Singapour ou les grands centres commerciaux, c’est l’entretien parfait de l’environnement et de tous les lieux ouverts au public. Ici, la main d’oeuvre semble intégrée dans les équipements, comme un atout les valorisant. Et la politesse asiatique apparait comme une valeur ajoutée.
Mais nous venons de trouver d’autres sujets d’admiration de la part que l’humain peut apporter à un site doté par la nature, en nos régions de France.
La récente découverte de parcs et jardins en Bretagne avec l’association E.B.T.S. présidée par le
touquetto-picard, Patrick Salembier, révèle l’enrichissement que le travail des hommes et la passion de femmes peuvent offrir à un territoire, privé ou public..
C’est pour renforcer l’attractivité du Touquet Paris-Plage que nous avions conçu, sur les 18 hectares reconquis à l’aéroport et entourés de surfaces boisées, un « Espace Nouveau siècle » susceptible d’attirer une clientèle internationale , avec hôtel 4 étoiles , résidence de tourisme, auditorium et jardin des plantes offrant , grâce au travail de nos employés communaux et des experts en topiaires , une oeuvre d’art exprimant la qualité France …
C’est une telle ambition qui doit donner de quoi mobiliser les énergies en Nord-Pas de Calais, comme on le fait ailleurs dans le monde aujourd’hui et de quoi stimuler … dans les nouvelles générations …l’envie du futur. L.D.


3 Commentaires

  1.   map.inahaerunisatlubisSertember 7, 2012Assalamu’alaikum admin….mohon balasan konfirmasi…saya hari ini (tgl 07-09-2012 jam 10:27:55 am) transfer ke rekening bank mandiri an. yusuf mansur dengan nomer rekening 128-0021121121saya transfer manual (datang langsung ke bank mandiri untuk setor) tidak melalui atm….terima kasih mohon di bales ya admin

  2. Thanks for sharing excellent informations. Your web-site is so cool. I am impressed by the details that you’ve on this blog. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just couldn’t come across. What a great website.

  3. 19eAprès 3 Minis en 3 ans, 3 tsunamis, surtout le dernier… notre couple en a pris un sacré coup… zéro moment pour nous, même en le voulant très fort, on aurait été trop crevés pour en profiter… forcément ça a coincé… on s’est séparé. Mais comme on s’aime, on tente de recommencer ensemble…C’est précieux son couple, il faut en prendre soin!137

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *