Un changement de mentalité en perspective

Après les évasions de la saison d’été et malgré sa prolongation, il s’agit de se remettre au travail pour préparer le futur et le prochain grand rendez-vous national de 2017 que nous avons tous en tête.

Il est bon qu’un des présidentiables dont on parle, vienne périodiquement se ressourcer sur notre Côte d’Opale. Emmanuel Macron a compris que ce n’est plus dans l’atmosphère passéiste des partis politiques que l’on pouvait trouver le tonus nécessaire pour se préparer à l’accession au plus haut niveau de l’Etat.

Le Pas-de-Calais va donc devenir le cadre d’une actualité politique qui ne fera que se renforcer.

D’ici là, Emmanuel pourra faire chez nous, au contact de notre littoral, provisions d’air pur. Pour bien connaître son épouse, je peux garantir à tous les internautes, qu’il a, en elle, la meilleure conseillère.

Pour parvenir au but d’une réussite au niveau le plus haut de l’Etat, il faudra que les Français partagent une même volonté de créer les conditions d’un autre climat politique.

Les partis ne sont plus désormais les points de repère des rassemblements qui doivent assurer les majorités, pour accéder aux responsabilités nationales.

C’est un changement d’atmosphère de la politique nationale que nous sommes en train de vivre très heureusement, collectivement et individuellement. La vraie dimension de nos problèmes de vie en commun n’est plus nationale. Elle est européenne. Les citoyens électeurs sont en train de le comprendre. Ils n’admettent plus et ne supportent plus les oppositions partisanes systématiques et les conflits personnels au niveau de l’Etat.

C’est bien sûr tant mieux pour la France

Car c’est d’autant moins de temps perdu au service de l’intérêt général. Quel est cet intérêt général aujourd’hui ? Il est d’abord de donner aux entreprises leur capacité de respiration et de développement à travers toutes nos régions de France.

Ce sont les entreprises qui créent les emplois et qui assurent le dynamisme économique de nos régions

C’est pourquoi le rôle des élus régionaux devient de plus en plus important. Il dépasse même désormais celle des élus nationaux attachés prioritairement à l’élaboration et à la modification des textes législatifs. La plupart de nos régions ont vu s’élargir leurs dimensions mais aussi leurs compétences et leurs responsabilités. Les élus régionaux doivent d’autant plus pouvoir s’unir pour favoriser l’essor des activités économiques à partir des entreprises.

Ils doivent se sentir de plus en plus responsables vis-à-vis de la jeunesse prête à s’engager dans la vie, en s’attachant au terroir où elle a pris naissance. La presse quotidienne et périodique régionale peut et doit devenir de plus en plus le lien stimulateur de toutes les énergies. Et les faits divers évocateurs des malheurs individuels doivent peu à peu céder la 1ère place des journaux régionaux, au sujet d’intérêts collectifs qui vont de plus en plus conditionner le développement des régions.

C’est un changement d’esprit qu’il s’agit d’encourager au sein de tous les conseils municipaux, départementaux et régionaux et au sein des rédactions de journaux. L’avenir des populations dépendra de plus en plus des volontés de développement durable qui s’exprimeront au fil des mandats des élus.

Léonce Deprez


9 Commentaires

  1. Monsieur,bonjour je suis d’accord avec votre vision de notre avenir trés proche.Cordialement

  2. E Macron incarne ce renouveau à mes yeux .Francoise Deneux

  3. Paulette Hopital

    TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC VOUS; E.Macron enfin une nouvelle tête.

  4. Paulette Hopital

    Bonjour Léonce; tout a fait d’accord avec vous; E.Macron peuit nous apporter le RENOUVEAU dont nous avons tant besoin.

  5. Franc.decour

    Bonjour M.Leonce je suis d accord avec vous j aurais aimé l entendre hier a lassemblé genérale des anciens Maire a Merlimont
    Avec mon amitie
    Franc.

  6. LE COARER Josiane

    Adhérente du mouvement En Marche et nouvelle habitante de Calais, je partage votre analyse, il semble être le seul à apporter à la France, le renouveau qu’elle a tant besoin.

  7. L'indépendant

    E.Macron, ce technocrate tenant de la pensée unique euro-mondialiste qui mène la France à la ruine incarnerait le renouveau ? Vaut mieux en rire…
    Quant à cette sinistre UE, les Français se rendent compte (comme en 2005), de ses méfaits… Comme les britanniques, et il n’est que trop temps !

  8. fry gUYLAINE

    Très heureuse que vous vous rapprochiez d’Emmanuel Macron car il me
    semble tout à fait à nous apporter le meilleur renouveau et non plus
    se battre entre eux aussi bien à droite qu’à gauche. Je vous approuve.
    Cordialement
    Guylaine Fry

  9. Buraya gitmişken dil çorbası içmenizi de tavsiye ederim. Son zamanlarda içtiğim en güzel çorbaydı. Son olarak Demirhindi şeiretbnden bahsetmek isterim. Lokantalarda malesef kola fanta sprite içen bir milletiz. Halbuki osmanlıdan kalma bu şerbeti daha çok içmek, ve daha fazla yerde satılması için daha çok tanımak tanıtmak gerekir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *