Courage Emmanuel !

J’étais de cœur et d’esprit, avec Emmanuel Macron, l’autre nuit, en vivant à la télévision, son combat pour défendre la volonté de la France de devenir, très officiellement, la première des zones touristiques internationales !

J’avais l’impression de rajeunir, en me retrouvant dans ses propos, face aux ministres du Travail des décennies passées, pour convaincre de l’idée force que nous devions faire de la France, à partir de ses atouts naturels et humains, et de ses équipements hôteliers, culturels et sportifs, le premier territoire touristique du monde ! Non seulement en fréquentation, mais aussi en chiffre d’affaires et en emplois créés !

Emmanuel Macron, jeune nouveau ministre de l’Économie, a fait preuve de qualités appréciables d’homme d’Etat en puissance, en défendant, en ce mois de février 2015, les chances de la France de renforcer le développement de son économie touristique, à dimension internationale. J’ai aussi ressenti une émotion intime, en me rappelant que je l’avais marié en 2007, en l’Hôtel de Ville du Touquet.

Les frondeurs appelés « zozos » de gauche et les « politiciens carriéristes » de droite devraient cesser de s’acharner à diviser les Français, pour vaincre le fléau du chômage, et au moins lorsqu’il s’agit de démontrer les capacités de la France à devenir, dans le monde ouvert de notre 21ème siècle, une véritable zone touristique internationale.

De Paris, capitale mondiale du tourisme, à la Côte d’Azur… et à notre Côte d’Opale, notre avenir s’éclaire… si nous sommes capables de faire comprendre aux Français une vérité démontrée par le record de visiteurs accueillis par notre pays, 80 millions par an environ. Cette vérité, c’est que notre pays bénéficie et doit bénéficier de plus en plus de sa situation géographique et de sa configuration exceptionnellement attractive, entre ses montagnes et son littoral de 5 500 km, ses métropoles et ses campagnes… durant les quatre saisons de la nature.

Lors de la séance de nuit que nous avons vécue avec intérêt, les rares députés présents, une cinquantaine sur 577, avaient le mérite de vouloir dialoguer avec le ministre. Ils n’étaient visiblement pas de ceux qui veulent enfermer la France dans deux camps, gauche-droite, qui ne correspondent plus à la vérité de la société française actuelle. Ils semblaient majoritairement désireux d’écouter un ministre de l’économie, déterminé à adapter la vie de notre pays aux évolutions de notre temps.

Emmanuel Macron, en voulant permettre que le week-end soit source de travail pour les uns, à partir du temps libre des autres, était le continuateur d’une politique touristique nationale qui s’impose plus que jamais à la France ! Avec quelques pionniers, je n’ai pas cessé, rapports, ouvrages et tours de France à l’appui, d’œuvrer dans le but de rendre la France gagnante dans la compétition mondiale de l’économie touristique.

La reconnaissance des communes touristiques et des stations touristiques classées fut un cap décisif que la République a fort heureusement franchi !

Mais encore fallait-il mériter cette reconnaissance par l’Etat, au-delà des attraits du territoire, par les efforts réalisés par la collectivité territoriale productrice de séjours proposés aux clients !

J’avais ainsi demandé et obtenu, au nom de l’association des 2 350 communes touristiques et des 510 stations classées de France, l’autorisation de travailler le dimanche, compte tenu que le tourisme se déploie, surtout durant les week-ends pour le plus grand nombre des citoyens et des familles !

En Conseil National du Tourisme, et dans une proposition de loi présentée, en 2005, pour l’organisation et le développement de l’économie touristique, Lille étant devenue métropole, j’avais défendu l’idée force que les métropoles pouvaient mériter le label de stations classées, dans une nouvelle catégorie de territoires, les villes d’art et d’histoire ! C’est ainsi que Lille put obtenir un casino !

Emmanuel Macron, sous la poussée d’une économie qui se mondialise de plus en plus, a voulu, et avec juste raison, reconnaître un nouveau niveau de territoires justifiant le travail du dimanche !

Objectif : développer le chiffre d’affaires et les emplois générés par le gisement incontestable que représente désormais l’économie touristique. Courage, Emmanuel !

Léonce Deprez


11 Commentaires

  1. JEAN FRANCOIS PORQUET

    Bravo cher Léonce très bon commentaire. Il ira loin Emmanuel Macron. Pour la petite histoire il m’a envoyé ses vœux, il faut dire que je lui avais déposé les miens dans sa boite aux lettres au Touquet ! Je lui ai rappelé qu’il est mon ministre de tutelle !
    Cordialement – JFP

  2. Pour les dimanches ou W.E. lorsqu’une loi socialiste va dans le bon sens, autant la voter ! Mais qu’y a t-il d’autre dans la loi Macron ?
    On ne nous l’a pas bien expliquée !

  3. Il ne serait pas un peu lèche-cul le Porquet!!!!!?

  4. L'indépendant

    La loi Macron est une loi fourre-tout ou l’on porte atteinte au droit social. La suppression du repos dominical un progrès ? J’en doute; ce serait plutôt un retour au XIXème siècle dont rêvent certains libéraux.

  5. À Bomy
    J’adore les gens qui se planquent derrière un pseudo!!!!!!!
    Quel courage!
    Oui mon mari aime beaucoup Emmanuel Macron
    Mon mari est expert comptable et commissaire aux comptes donc il,sait de quoi il parle
    Mon mari n est pas ne dans une famille de gauche,mais pour lui comme pour moi, cette vieille notion, gauche,droite à la francaise est complètement eculee!….
    Je vois qu ici tous les commentaires sont anonymes
    Sûrement ceux de retraites qui sont légions au TOUQUET ET QUI SE PRENNENT pour des experts depuis qu ils passent leurs fins d après midi l oreil ( baissante!) la tête tête danchin C Dans l’Air!
    C est très français ça dire du mal sans avoir le courage de signer….ça me rappelle…..ah oui j étais pas née…..
    Ah juste pources messieurs à pseudo le coût du travai en France et maintenant le même qu en Allemagne et c est une grande avancée
    E Macron à une vision du monde jeune,nouvelle
    Le crois que les anonymus

  6. À Bomy
    J’adore les gens qui se planquent derrière un pseudo!!!!!!!
    Quel courage!
    Oui mon mari aime beaucoup Emmanuel Macron
    Mon mari est expert comptable et commissaire aux comptes donc il,sait de quoi il parle
    Mon mari n est pas ne dans une famille de gauche,mais pour lui comme pour moi, cette vieille notion, gauche,droite à la francaise est complètement eculee!….
    Je vois qu ici tous les commentaires sont anonymes
    Sûrement ceux de retraites qui sont légions au TOUQUET ET QUI SE PRENNENT pour des experts depuis qu ils passent leurs fins d après midi l oreil ( baissante!) la tête tête danchin C Dans l’Air!
    C est très français ça dire du mal sans avoir le courage de signer….ça me rappelle…..ah oui j étais pas née…..
    Ah juste pources messieurs à pseudo le coût du travai en France et maintenant le même qu en Allemagne et c est une grande avancée
    E Macron à une vision du monde jeune,nouvelle
    Le crois que les anonymus touquetois sont trop vieux pour comprendre
    Leur unique combat fut au côté de madame Boutin.madame Frigide Barjot( elle est ou celle la depuis qu elle a du quitter son HLM de luxe!) et ce cher maître Collard,les grands copains de notre maire
    Tout cela est affligeant!….

  7. Et pour le travail le dimanche c est pas catho ça pour un pays laïque…ah oui laïque au touquet on connaît pas…….et pas de commentaires à la con je suisla filleule du chanoine Pierre Grès, l ancien chanoine de la cathédrale d Amiens

  8. Eric Dupont

    Meilleurs voeux et amitiés Bises Eric

  9. poulin Rita

    Bonjour , je suis de la Martinique, je vous soutiens et entraine mes amis pour que demain vous soyez notre Président, pourtant nous ne sommes pas de gauche. Je suis en phase particulièrement avec une de vos mesures que vous devriez mettre en oeuvre dès votre arrivée au pouvoir c’est la transformation du RSI pour les Autos Entrepreneurs. Mesure injuste et punitive. BRAVO Monsieur MACRON.

  10. Mr Macron j’espère que vous serez notre Président. Cependant je voudrais attirer votre attention sur le pouvoir d’achat de nombreux retraités car aucune mesure n’est envisagée dans votre programme la taxe d’habitation nous n’en payons pas car avec 1250 euros pour le couple nous en sommes exonérés. Je pense que avant de diminuer l’ISF et la taxe d’habitation aux revenus plus élevés il serait préférable de redonner du pouvoir d’achat aux plus démunis ça ne serait pas de l, argent qui dort sur des comptes il serait dépensé et ainsi créerait des emplois. Merci d’ avance et bonne chance

  11. Plisson

    Toute la grosse finance est derrière ce candidat, il ne va certainement pas s’intéresser à tout ce qui peut s’y opposer, même s’il avait une opinion personnelle, ce qui n’est pas le cas. Marionnette des lobbies… Ne sont-ce pas ces lobbies qui ont aidé les accusateurs de Fillon, dont le procès a noyé toute discussion utile…?
    Pour qui, dans cette campagne absurde, peut-on voter en confiance ?
    J’ai le sentiment que beaucoup vont voter contre leurs peurs… Il est évident que tout notre système politique est bon pour la poubelle.
    Pauvre France ! C’est d’autant plus catastrophique qu’avec cette « république » où l’Exécutif a tous les pouvoirs, conforté par l’article 93, véritable oukase, on est à la merci de n’importe quel dictateur. Avec Internet, il semble facile de mettre en place une vraie démocratie participative. Pour le moment, le seul point sur lequel nous sommes tous d’accord est que notre système est pourri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *