Et l’Europe et l’ONU et la France !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous voulons continuer à croire au printemps de l’humanité. Mais pourtant, au moment où l’on commémore le centenaire de la Grande guerre et l’horrible bataille du Chemin des Dames, les journaux nous entraînent sur d’autres fronts. Et la situation mondiale devient de plus en plus inquiétante…

On devrait pouvoir faire confiance à l’Union européenne, on devrait pouvoir faire confiance à l’ONU, mais les titres, nous rassurent-ils à ce sujet ?

À l’échelle mondiale, l’ONU apparaît-elle maîtriser la situation ? À l’échelle européenne, l’Union est-elle la force démocratique susceptible d’assurer les équilibres nécessaires du monde actuel ? Il est temps de poser officiellement ces questions au niveau du gouvernement de la France et au niveau de nos pays voisins de l’Europe.

Nous vivons vraiment dans un monde multipolaire. C’est le Moyen-Orient qui en devient hélas le centre et en même temps, la source des conflits. L’état islamiste DAESH, même affaibli, continue à chercher d’autres fronts. En même temps, on se désole de voir la Syrie asphyxiée.

Ailleurs, de l’Algérie à la Chine, des foyers belliqueux occupent désormais le terrain. Il est donc urgent que les élus nationaux et d’abord en France, cessent de jouer les spectateurs des drames et des affrontements qui font l’actualité, notamment de l’autre côté de la Méditerranée.

C’est à l’Union européenne de prendre le relais des Etats nations pour faire entendre sa voix et pour exiger une solution politique au conflit de plus en plus grave au Moyen-Orient. Il est temps que le gouvernement de la France lance un appel dans ce but. Il est temps que les élus cessent de jouer au jeu de l’établissement de leurs pouvoirs pour assurer leurs carrières. Il est temps que les forces démocratiques émanant de notre Union européenne se fassent entendre à l’ONU et à de grands rendez-vous internationaux pour tirer la sonnette d’alarme.

Attention, d’autres fronts que le front européen sont en train de se constituer. Les atermoiements des états européens et le retard pris pour constituer enfin la première force démocratique mondiale sont préjudiciables à la Paix. À l’Union Européenne de prendre l’initiative d’une grande conférence internationale rassemblant les chefs d’états du Moyen-Orient.

Car les deux grands pouvoirs russe et américain ne suffisent à assurer la paix à partir de leurs seules puissances respectives.

Fort heureusement il y a le pouvoir de l’Europe

Il faut qu’elle se fasse entendre. Les grands Européens doivent faire entendre leur voix.

À toi, Emmanuel Macron, qui a la fibre la plus européenne de tous, la volonté et la capacité, de te révéler le grand Européen de ton époque !

Léonce Deprez


7 Commentaires

  1. Lysiane Lefebvre

    Je ne voterai pas pour « le bel Emmanuel  » …..Je me soumettrai au vote »dit démocratique  » mais je ne peux soutenir quelque révolutionnaire que les jeunes ne connaissent pas ou quelqu’autre qui a retourné sa veste . Que votre Oui soit oui, que votre non soit non ! Mt 5 37 . Ou encore : Tout fait nombre dit l’homme en voyant son butin! fable Jean de La Fontaine. Sans doute suis-je trop vieille ou trop naïve? A Dieu Vat ! Avec tout mon respect.

  2. Trollé Michel

    Monsieur DEPREZ. Pour la 2ème fois en quelques années, votre opinion de vote m’interpelle et vous me décevez ! Manifestement, votre rancune et votre rancoeur sont toujours d’actualité, c’est très dommage alors qu’au crépuscule de votre vie, vous devriez être et rester au dessus de la mélée !!! Laissez-nous le bon souvenir de ces nombreuses choses que vous avez réalisé pdt vos mandats de Maire et de Député, cela suffit amplement pour avoir à jamais notre reconnaissance, notre sympathie et notre respect !

  3. Delignières

    Comment soutenir l’homme qui a cautionné la politique qui a mis la France dans un tel état en cinq années : endettement ,déficit extérieur ,chômage etc.etc.

  4. Jacques Dellemotte

    Cher Léonce Non E Macron n’est pas l’homme de la situation manquant d’expérience, sans grand programme tout comme F Hollande ,seul F FIllon a le programme qui permettra de redresser la France et il redonnera à la France la place européenne quelle avait lors de la Présidence de N Sarkosy , il a un courage exceptionnel de Président de la république il se s’est battu et a résisté à toutes les attaques il fût seul comme un certain de Gaulle en juin 40 Avec toute mon Amitié Jacques

  5. Dommage pour les quatre intervenants qui précèdent mais je suis tout à fait en accord avec Monsieur DEPREZ : Monsieur MACRON est le seul à avoir une saine vision de l’ avenir de la France et la volonté de la réformer en profondeur. Il est donc le SEUL HOMME de la SITUATION , et ce avec la même référence : De GAULLE en 1940 . Même si les conditions sont tout à fait différentes : l’ HOMME PROVIDENTIEL , c’ est lui ! On en reparlera !!

  6. Six Philippe

    Cher Léonce,
    Même si j’ai quitté le Nord de la France pour la région lyonnaise,je lis toujours avec intérêt tes points de vue. Contrairement à certains indéfectibles conservateurs je suis d’accord avec ton analyse et soutiendrai un homme nouveau même s’il à fait parti de l’ancienne équipe au pouvoir car il a su en sortir à temps pour promouvoir un mouvement différent des vieux shémas traditionnels qui ont montré leurs limites à gouverner notre pays.
    Il me parait le meilleur atout pour promouvoir une France dépoussiérée de ses vieux démons catégoriels basés sur une opposition binaire stérile, et pour construire avec nos partenaires européens les plus fiables, une Union capable de rivaliser avec les grandes puissances de ce monde.

  7. L'indépendant

    @ ROBETTE-PAPET Gérard : Par pitié, cessons l’imposture intellectuelle. Le programme d’Emmanuel Macron est l’antithèse totale des idées du Général de Gaulle : il est favorable à une construction européenne fédérale et non à l’Europe des nations, il est favorable à l’affaiblissement de l’Etat, il est libertaire en matière sociétale, il voudrait que la politique de la France se fasse à la « corbeille ». A ceux qui lisent ce blog, la France n’a pas vocation a être la Louisiane du continent européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *