François, Homme de l’Année !

L’évènement heureux de cette fin d’année 2014, c’est la rencontre voulue et vécue par le Pape François, allant au-devant des autres religions !

Il était venu, d’abord, au-devant de l’Europe ! Cette Europe que, comme Giscard, il veut secouer ! Et sortir de ses doutes ! Pour lui rappeler son destin ! Celui d’une force motrice d’équilibre et de progression de notre monde, en ce 21ème siècle dont certaines zones géographiques reviennent à des tentatives de prédominance de pouvoirs sataniques, évocatrices des pires époques de l’histoire de notre humanité !

Il nous faut clarifier, nous qui avons le privilège de vivre, depuis notre terre d’Europe, des décennies de Paix depuis un demi-siècle ! De grandes coalitions s’imposent aujourd’hui, et pas seulement, en Allemagne, qu’il nous faut réaliser ! En commençant par le niveau français !

Coalitions qui s’imposent entre personnalités compétentes de familles de pensée capables de gouverner, sous le signe d’une démocratie moderne, synonyme  de liberté, mais aussi de solidarité ! Une démocratie qui, siècles d’expériences ayant été vécus pour le prouver, se confirme le meilleur des régimes politiques ! Nos cinquante années de paix et de formidables progrès technologiques, avec une réduction sensible de la faim et de la pauvreté sur notre planète, le prouvent, avec statistiques officielles à l’appui !

C’est pourquoi, ce nouveau Pape, venu d’Amérique du sud, apparait et demeurera le grand homme de l’année 2014 ! Il vient de montrer la voie des grandes coalitions à réaliser! En rappelant, en cette fin d’une année chargée d’évènements dramatiques aux élus des peuples européens à Strasbourg, ville symbole, leur devoir de s’unir plus vigoureusement !

Il est venu dire d’abord aux européens que nous sommes: « Secouez-vous ! » Il a repris le langage de Jean-Paul II, lui d’origine polonaise, « N’ayez pas peur ! » Cce pape dont la photo du visage porteur des souffrances du monde éclaira, pendant des décennies, mon bureau de maire de station faite pour offrir du bonheur de vivre ! Celui qui fut le premier à ébranler le mur de Berlin, mur de la honte, ébranlement qui fit chuter la dictature soviétique sur l’Europe de l’est !

« Secouez-vous ! Faites l’Europe démocratique, au lieu de conserver le pouvoir pour vos carrières personnelles politiciennes dans vos nations respectives ! C’est à vous de vouloir faire de l’Union Européenne une véritable Démocratie !  Pensez donc à l’idéal de civilisation qu’elle représente ! » est venu dire aux députés européens, médusés, ce Pape septuagénaire.

Mais ce Pape donne l’exemple. Il veut commencer par vouloir unir les religions d’origine chrétienne ! Et, le dialogue, en vue d’une entente, il a commencé par le proposer aux chrétiens de religion protestante ! Puis aux chrétiens de religion orthodoxe ! Ceux que Poutine s’attache à convaincre de le soutenir pour pérenniser son pouvoir de type tsariste !

Et dans la foulée, ce Pape François, s’est rendu à Istanbul ! Pour convaincre les musulmans, de l’urgence de sauver l’humanité en faisant de Dieu un libérateur et un rassembleur des humains, à partir du Coran, comme à partir de la Bible !

Oui, nous venons de vivre la percée du grand homme de l’année, dont notre monde souffrant et déséquilibré a besoin pour retrouver une espérance ! François ! plus encore, doit devenir l’homme en blanc du 21è siècle !

Depuis le traité de Westphalie, en 1648, les Européens ont décidé de ne plus faire la guerre pour des motifs religieux ! Le Pape François, en se rendant à Istanbul, et en allant y rejoindre, dans un élan fraternel, en la merveilleuse mosquée de la capitale turque, le monde des croyants musulmans, vient de rendre espoir en l’avenir de notre humanité !

Avant de signer ces lignes, je pense à deux amis, très chers, partis en cette fin d’année 2014, le touquettois Robert Maillard, ancien industriel du Cambrésis, et l’européen Jacques Barrot, une figure de proue démocrate-chrétienne de notre Vème République. Tant nous partagions la même vision de la vie et de notre monde… Ils seront toujours vivants en mon livre de mémoires !

Léonce Deprez


5 Commentaires

  1. Trollé Marcel

    Bravo Cher Léonce le Béthunois avant tout!!
    Merci pour tes belles pages si bien écrites que tu donnes chaque fois que tu le peux.
    Tu parles toujours avec ton cœur…
    Pour conclure, je vous présente d’abord à vous deux et à toute ta belle famille mes meilleurs souhaits pour les fêtes de fin d’année d’abord « Emmanuel avec nous » et pour entrer dans l’année nouvelle 2015!
    Merci d’avoir pensé et d’avoir prié en ce jour des obsèques de l’ami Jacques qui a rejoint nos amies et amis au Paradis près de notre Dieu, de son fils Jésus le Messie, sa Mère Marie, son Père Joseph et avec l’Esprit Saint Amen. Alléluia.
    Ton fidèle Ami et Compagnon
    Marcel Trollé

    PS : Ma Chère Maman que tu connais depuis longtemps fêtera demain ses 94 ans chez elle à Berck, oui quelle chance d’avoir encore sa Maman! La tienne était exceptionnelle car elle a porté le fils aimant que tu as toujours été…

  2. Trollé Marcel

    Merci Cher Ami Modérateur pour avoir accepté dans son intégralité mon commentaire adressé à Mon Très Cher Léonce.
    Aussi je vous remercie pour avoir transmis à Léonce le deuxième commentaire que vous avez bien sûr, je le comprends, non publié.
    Cordialement,
    Trollé Marcel

  3. RAMBAUX André & Annie

    Merci Léonce pour le commentaire sur notre pape FRANCOIS.
    Il est vrai qu’il mérite ce titre de l’HOMME DE L’ANNEE pour sa BONTE, SA SIMPLICITE envers les plus démunis, sa soif de JUSTICE et sa GRANDE CLAIRVOYANCE sur notre MONDE.

    Amitiés LIONS
    André RAMBAUX
    Trésorier du club Gravelines Energie
    et de la Fondation des lions de France

  4. Je vous en prie Monsieur Trollé, merci à vous pour vos messages de sympathie. Merci également à M. et Mme Rambaux.
    Cordialement, Stéphane.

  5. Merci à Marcel Trollé, un béthunois supporteur du stade béthunois, champion de France amateur de football, dont j’ai été le gardien de but, et dont je n’ai pas cessé de bénéficier de ses encouragements sur tous les terrains de la vie, en notre Nord-Pas de Calais.
    A lui, et à tous les béthunois qui l’entourent Joyeux Noël et du moral pour 2015.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du Petit-Fils Miraculé... aux Migrants Sauvés | Léonce Deprez - […] Quelques jours auparavant, devant les membres du Syndicat d’initiative du Touquet, le médecin-chef de Sapeurs- pompiers, le docteur Duriez,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *